« Un autre monde est-il possible ? » [SUITE]

Le 1er novembre 2011

Objet : « Un autre monde est-il possible ? » [SUITE]

Monsieur Alexandre Lacroix

Rédacteur en chef

Philosophie Magazine

Courriel : 
redaction@philomag.com

Monsieur,

La consultation journalière des statistiques de mon blog, Philosophie contre Superstition, m’a conduit aujourd’hui sur le site Internet de votre revue, Philomag.com, et m’a fourni ainsi fort opportunément – en raison de la féroce campagne présidentielle à venir ! – l’occasion de vous remémorer ma lettre du 10 avril 2006 ainsi que son rappel du 9 mai, faute d’avoir obtenu en son temps une réponse que j’attends toujours – assurément, par manque d’argumentation contraire intellectuellement et philosophiquement étayée ! Sinon il ne vous sera pas interdit d’y remédier aujourd’hui, puisque vous disposerez à nouveau de la documentation nécessaire pour démontrer la fausseté éventuelle de mon argumentation sur des points très précis de désaccord.

Pour mémoire, ma première lettre faisait suite à la publication d’un dossier intitulé, Un autre monde est-il possible ?, publié dans le numéro 1 de votre revue. Elle était accompagnée de celle du même jour à Henri Emmanuelli ainsi que de mon texte fondateur d’alors, La lâcheté des élites. Il a été largement modifié depuis, non seulement sur le fond, mais aussi en raison du nombre de soi-disant « élites », mensongèrement faiseuses d’opinion, que j’ai dû y rajouter au fil de ma correspondance.

Sur le fond, j’y opposai la Philosophie, par quoi j’entends la « vraie » philosophie de Spinoza et de son héritier spirituel Constantin Brunner (1862-1937), à la Superstition, autrement dit le penser superstitieux humain dans ses divers modes d’expression : religion, métaphysique matérialiste et idéaliste, idéologie et moralisme.

Pour vous permettre d’avancer vos éventuelles objections intellectuellement et philosophiquement étayées, je vous fais parvenir également ma lettre du 28 dernier à François Hollande, qui avait pour objet, François Hollande, J’ACCUSE : « Arrêtez de mentir et de tromper l’opinion ! », ainsi que mon texte modifié, Mensonges et lâcheté des élites.

Face à la profusion des menteurs et « croyants au miracle » qui y sont dénoncés, et ce tous milieux confondus [Médias de toutes tendances, responsables politiques de tous bords, intelligentsia (prétendus intellectuels ou pseudo-philosophes) et associations moralisatrices à sens unique], vous seriez assurément le premier à accepter de prendre part au seul et unique véritable débat d’idées qui vaille : celui qui ne consiste pas à opposer « à l’infini » des points de vue relatifs partisans à d’autres, tout aussi relatifs et partisans, mais à les confronter, TOUS sans exception, à LA Vérité éternelle absolue, à savoir celle qui suffit à TOUS les invalider dans leur prétention à dire l’Absolu – ce qui est absolument absolu – ou à parler au nom de l’Idéal, un Idéal par ailleurs à jamais inconnaissable « en soi » pour nous, l’espèce humaine tout entière.

Ainsi cet Idéal fantasmé devient-il, forcément, la source de tous les mensonges et de toutes les « croyances au miracle » de notre monde, puisque s’y opposent, à l’infini, les innombrables conceptions partisanes, individuelles et collectives, d’un imaginaire Idéal « en soi », produit de notre seul penser superstitieux humain !

Devant tant d’incohérences, auxquelles il donne lieu, j’attends impatiemment votre réponse contraire argumentée sur le fond, ce qui serait bien le moins pour le directeur d’une revue à visée philosophique. A défaut, en effet, vous manifesteriez votre intention délibérée de continuer à colporter les mensonges et les « croyances au miracle du monde », donc à tromper et à manipuler sciemment l’opinion sur seul fondement de penser superstitieux.

Il faut clairement entendre par-là celui qui absolutise fictivement le « relatif », qui fait passer mensongèrement pour LA Vérité absolue le contenu seulement relatif pensé dans et sur (à propos de) notre monde -: un monde où, précisément, TOUT est relatif et RIEN n’est absolu !

Dans l’éventualité de votre réponse, je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations philosophiques, laïques et républicaines, sauf à vous-même, évidemment, de démontrer le contraire.

Annexe : I –  Lettre du 10 avril 2006 à Philosophie Magazine

                 II – Lettre du 9 mai 2006

                III – Lettre du 28 octobre 2011 à François Hollande

                IV – Texte, Mensonges et lâcheté des élites

 

 

 

 

À propos de guyboussens

Disciple de Spinoza et de son héritier spirituel, le philosophe juif allemand Constantin Brunner (1862-1937), je n'ai d'autre but que d'être leur porte-parole posthume pour divulguer la voie et la voix de LA Vérité éternelle absolue - sauf, évidemment, aux menteurs de toutes sortes [Médias, politiciens, prétendus intellectuels, pseudo-philosophes, et associations droits-de-l'hommiste, moralisatrices à sens unique] de démontrer le contraire, comme je l'attends depuis plus de dix ans, tant sont grandes leur lâcheté et leur malhonnêteté intellectuelles, ainsi que mon texte fondateur, Mensonges et lâcheté des élites, en donne un large aperçu sur le fond et les dénonce nommément.
Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*